Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Tissu multicolore en ddw selon Marian Stubenitsky, laine (366)

12.03.2024 Ayant repris goût au deflected double weave (ddw) via un charmant projet de Jill Staubitz, je voudrais voir la réactivité de la laine filée main sur un projet déjà testé, provenant du livre "Double with a twist".

 


Connaissant le modèle, déjà interprété en soie fine ou en torchon de cotonlin, je ne tisse pas d'échantillon. Enfin si, un tout petit (voir page technique).

Je monte une chaine de +- 4 mètres sur base de fils mérinos du commerce (3300m/kg), teints chez moi en végétal. Empeignée en 5.5 fils/cm (dans mon unique peigne à 4d/cm : 1121 1212), Le fil fait 7tours/cm -> densité élevée puisqu'il y aura de la toile flottante (pocket weaves).

J'ai choisi de la laine teinte en garance cordifolia (d'où le beau rouge, la garance des teinturiers est plus capricieuse et tire plus vers les rouilles si l'on n'est pas méticuleux), alternant en partie avec du coq de roche provenant de garance des teinturiers, fin de bain; en partie avec du bleu indigo très clair. Pourquoi? Je suis tombé à court du ton coq de roche en cours d'ourdissage...

Pas de détails sur l'attachage, la chaine ou le marchage, puisqu'il s'agit du modèle de la page 203 du livre Double with a twist (livre de Marian Stubenitsky) .

Marian donne 3 attachages pour cette chaine, et 2 marchages possibles (dont l'un est le classique pédalé comme enlissé).

J'ai préparé un squelette de pédales, pour le Meta 8 cadres 10 pédales. J'ai gardé les 2 premières pédales sans y toucher (souvenir du Bronson décalé). Le reste est le classique ddw chez moi, voir abréviations

 

 

 

Gros-plans, plus orangés que le réel (le bleu clair semble aussi blanc, tant pis):